mercredi 3 janvier 2018

2017 DANS LE RETROVISEUR...

La saison 2017 devait nous permettre de poursuivre notre expérience dans le domaine des rallyes de régularité, sur les épreuves traditionnelles de notre programme, tout en organisant le notre, l'Alpine Challenge. Cette partie fut particulièrement réussie!

Nous souhaitions aussi découvrir de nouvelles épreuves, spécialement en 2ème partie de l'année, et essayer de diversifier les horizons...
Il n'en fut pas tout à fait ainsi...  Des évènements imprévisibles ne nous ont pas permis de faire aboutir ces projets.

Premier rendez-vous de l'année: l'édition spéciale du Rallye des Neiges du VCCSR du 3-5 février ! 
Portée à 3 jours, cette 25ème édition ne fut pas de tout repos pour la trentaine de participants, et l'organisateur qui ont du faire face à une météo hivernale capricieuse...

Le premier jour, le parcours nous conduisait de  Saint-Légier à Anzère, en passant par Bourg-St-Pierre et son circuit Neige et Glace. Malgré une petite difficulté dans le tour de reconnaissance du circuit, nous terminons la journée confiants...
L'Alfa sur le circuit... tout un art à maitriser avec son pont autoblocant, et ses pneus neige un peu durcis...

Le 2ème jour, nous fera visiter le Valais Central en une sorte de boucle partant d'Anzère le matin et y revenant le soir. Une partie du roadbook tracée sur carte, nécessitait un peu de préparation...
Ce samedi 4 février ne fut pas de tout repos pour l'organisateur devant annuler 2 épreuves impraticables suite aux conditions météo du jour ou du Carnaval en préparation (une le matin et une l'après-midi), puis il a fallu gérer le retour à Anzère sous des chutes de neiges intermittentes...
Après être rester "plantés" en bord de route ce soir-là, nous étions persuadés d'avoir perdu nos chances de podium sur ce rallye. Pourtant, le soir même nous apprenions que nous figurions dans les 3 premiers du classement provisoire...

Le 3ème jour nous menait d'Anzère à Attalens dans le canton de Fribourg. Pour nous il s'agissait de limiter les dégâts, pour tenter de rester sur ce podium. Nous savions que sur  les routes sinueuses, notre trip était défaillant, ce qui accentuait notre écart sur un pointage éloigné du départ...

Au final, victoire sur 32 équipages ! Notre première depuis nos débuts !

Le Cornuz Rally Tour: nouveau podium en régularité !
La perspective de pouvoir rouler cheveux au vent n'était pas vraiment de mise si l'on s'en tient à la météo des jours précédant ce samedi 29 avril... Mais comme par miracle, ce jour-là, la trêve souhaitée par l'organisateur et les participants de ce rallye était de mise.
Ainsi donc, nous avons roulé avec notre 124 Spider décapotée. Cette première sortie officielle nous a permis de prendre en compte, le fait, que cette voiture est tout à fait fiable pour ce genre d'épreuves.
Inscrits en catégorie GT, nous courrons donc pour 2 classements. Le GT justement qui comprend une part de navigation, et la régularité, qui comprend les équipages des 2 catégories. Notre périple nous emmène dans la Vallée de Joux, où nous emprunterons le Marchairuz, dont les bords de routes étaient encore enneigés...
Une première sortie en spider couronnée de succès...
Au final: 2èmes/58 en Régularité et 12èmes sur 32 en GT !

L'Estiv'Alpes nouvel mouture : un weekend de vacances...
Disputée sur une seule journée, l'évolution de ce rallye sans le THRF (Trophée Historique des Régions de France) fut pour le moins plaisante et conviviale, et a remporté un vif succès sur le plan des engagements (65 équipages en 3 catégories différentes).
Sur un parcours bien tracé, et spectaculaire, nous aurons quelques difficultés avec les CP tous types confondus.

Le lac, le soleil, une ambiance estivale à bord du spider !

Au final, 6èmes/36 en GT !

Alpine Challenge : montée en puissance !
Après une première édition de transition, sous le parrainage du Rallye du Chablais, il s'agissait d'assoir ce rallye historique dans son environnement helvétique. Malgré la déconvenue sur le plan de l'abandon de la catégorie Navigation, faute de participants, la Régularité et la nouvelle catégorie Tourisme ont connu un  succès relatif sur le plan des équipages engagés pour le rallye (17 en REG et 8 en Tour)! A noter que le caractère international de ce rallye s'est confirmé, avec la présence de plusieurs équipages français, belges et même un équipage slovaque.
Des routes spectaculaires, sous un beau soleil...

Du côté de l'organisation, en apportant quelques adaptations par rapport à l'édition 2016, notamment sur le plan de la gestion des classements, nous avons pu nous rendre compte que l'on peu désormais viser un effectif plus généreux.

2017 en conclusion...
Nous pensions encore faire quelques escapades hors des sentiers battus en automne, mais différents évènements nous ont contraints à nous rabattre sur le Jo Siffert Challenge. Malheureusement ce rallye a été annulé tardivement, ce qui donnait notre point final de la saison. Une saison qui soit dit en passant, nous rapporte tout de même 1 victoire, un 2ème, et un 6ème rang sur trois rallyes...

Vision 2018...
La saison débutera traditionnellement par la Rallye des Neiges du VCCSR (nous y reviendrons dans un sujet dédié) dans le premier weekend de février. Il y aura ensuite le Cornuz Rally Tour en avril. Ensuite la situation n'est pas claire. L'Estiv'Alpes a fait place à une "Matin'Alpes", dont le programme est très éloigné de ce que l'on recherche. Comme tous les organisateurs n'ont pas encore dévoilé leur projets, nous sommes encore dans l'attente avant de pouvoir fixer un programme plus précis.

2 commentaires:

  1. Merci de nous faire "vivre" vos sorties, c'est narré de façon plaisante et donne envie de continuer à lire vos diverses aventures routières, merci et bonne année 2018

    RépondreSupprimer